Ganthalia
Le Pays des Jardins Suspendus
Avec Ganthalia nous sommes invités à écouter une autre version de l’histoire de Babel. Ainsi le lieu des divisions redevient un jardin où se rencontrent et coexistent librement peuples, langues et cultures. L’Irak, jadis pays des jardins suspendus, ne l’est plus désormais. Ce pays battu par la guerre porte des trésors millénaires à découvrir.
Liqaa Marooki : chant
Maëlle Vallet : qanûn
Gaspard Deloison : oud
Florian Bellec : zarb et daf
Lorsque l’on rencontre Liqaa Marooki, musicienne irakienne, on est profondément frappé par la douceur souriante qui émane de tout son être et contraste avec la violence qui a dévasté ces trente dernières années son pays d’origine. Bien qu’ayant vécu successivement la douloureuse épreuve de la guerre puis de l’exil, c’est l’espérance et la joie qu’elle tient à nous transmettre, défiant ainsi tour à tour la mort et l’injustice.
C’est que Liqaa porte avec elle un puzzle mystérieux, qu’elle continue encore d’assembler, et dont les pièces sont les musiques secrètes des minorités religieuses qui constellent l’Irak : chrétiens assyro-chaldéens, Yezidis, musulmans soufis, juifs d’Irak. Dans chaque tradition, elle a retrouvé les chants religieux ou populaires qui évoquent des figures féminines libres et puissantes : Poétesses médiévales, personnages du Livre ou même déesse nourricière.
Tous ces fragments, elle les a ciselés avec passion et se propose de les partager avec nous en compagnie de trois musiciens, Gaspard Deloison au oud, Maëlle Vallet au qanûn et Florian Bellec au zarb et au daf, qui après avoir reçu en France une formation classique ou traditionnelle, ont décidé d’explorer les musiques de l’Orient méditerranéen.